C’est parti pour une nouvelle année, 2019 nous voilà ! J’espère que vous avez tous passé de très belles fêtes de fin d’année, entourés de vos proches… et que la reprise n’est pas trop difficile ! De mon côté j’ai la chance immense d’avoir encore quelques jours pour faire le plein de sommeil et finir de digérer toutes les victuailles ingérées ces 15 derniers jours. Je tire mon chapeau à tous ceux qui ont du reprendre le chemin du boulot dès le 2 janvier !
Ici les fêtes se sont bien passées, en mode tranquilou avec la famille proche pour Noël et nos meilleurs amis pour Nouvel An. Bref, des fêtes en petit comité, comme je les aime 🙂 Des moments simples, y’a que ça de vrai.
J’ai abordé ces fêtes avec moins d’appréhension niveau by-pass que l’an dernier car même si à l’époque je savais que je pouvais manger quasiment de tout, j’étais quand même passée par la case dumping. Mais cette année walou ! J’ai géré sans problème et j’ai pu me régaler de foie gras, saumon, bûche et autres chocolats sans aucun problème #kiffance . Bon, j’ai tout de même ressenti quelques petites lourdeurs le lendemain des réveillons mais rien de bien folichon non plus. J’ai même envie de dire « Normal quoi! ».
Le fait que j’arrive à ce point à manger de tout sans aucun soucis a franchement surpris mon chirurgien chéri que j’ai revu le 14 décembre 2018 au NHC pour le contrôle technique des 18 mois post by-pass. S’il est vrai qu’une minorité de patients vivent un calvaire pour s’alimenter après un by-pass ou une sleeve, nombreux sont ceux qui arrivent à s’alimenter à peu près normalement mais qui connaissent malgré tout de fréquents malaises ou se retrouvent obligés d’évincer certains aliments de leur routine alimentaire. Pour le coup, je me sens bénie des dieux de la bouffe à ce niveau-là 🙂 #SaintHonoréPriezPourNous 😀
Il est très content de mon parcours et de mes analyses sanguines qui sont, ma foi, plutôt très bonnes pour une bypassée. Quelques dosages sont comme d’habitude un peu limites: la vitamine A (pour laquelle j’ai donc droit à une supplémentation bonus), la vitamine D (comme tout le monde quand on habite Winterfell) et la préalbumine (rapport au manque de protéines, un grand classique également). Il m’a changé de prescription de vitamines: je dois arrêter le Azinc Optima et passer à un complexe vitaminé plus costaud et spécifiquement développé pour les patients en post chirurgie bariatrique: WLS Forte. On verra ce que ça donnera !
Nous avons également discuté chirurgie réparatrice. Je lui ai parlé du praticien que j’avais choisi et du RDV à venir quelques jours plus tard, de mon impatience pour passer à cette nouvelle étape. Il n’y voit aucun inconvénient, pour lui c’est le bon moment puisque mon poids est globalement stable à 1kg près depuis quelques semaines. A moi de maintenir cette stabilité jusqu’à la chirurgie 😉
18 mois post-op, je trouve que c’est une étape. Un sacrée étape qui permet de voir le chemin parcouru depuis le bypass. Alors c’est parti pour la valse des nombres !3
Mars 2017 ► Poids début du rééquilibrage endocrino = 122,5kg
21 juin 2017 ► Poids avant régime préopératoire = 113,5kg
28 Juin 2017 ► Poids pesée préopératoire = 110,5kg
29 Juillet 2017 ► 103,7kg
29 août 2017 ► 98kg
29 septembre 2017 ► 92,7 kg
29 octobre 2017 ► 87,2 kg
30 novembre 2017 ► 81,2 kg
30 décembre 2017 ► 77, 5 kg
30 janvier 2018 ► 72.5 kg
28 février 2018 ► 68.9 kg
29 mars 2018 ► 66.3 kg
30 avril 2018 ► 64.5 kg
30 Mai 2018, 11 mois post-op ► 63.5 kg
29 Juin 2018, 12 mois post-op ► 60.9 kg
30 juillet 2018, 13 mois post-op ► 60.3 kg
30 août 2018, 14 mois post-op ► 59.2 kg
30 septembre 2018, 15 mois post-op ► 57.5kg
30 octobre 2018, 16 mois post-op ► 57kg
30 novembre 2018 ► 55.8kg
30 décembre 2018 ► 56 kg, soit +200g 🙂
Ça en fait des nombres… j’ai perdu plus de 66 kg, soit l’équivalent du poids d’une personne ! Je pèse 10kg de moins que le poids que j’ai perdu au total. Flippant ! Pour ceux qui ont un peu de mal avec les chiffres, je suis allée fouiller dans mes archives pour vous trouver des photos prises à chaque nouveau mois post-op.
18 mois de by-pass, voilà ce que ça donne en photos !
Ça me fait bizarre ce retour en arrière, de voir cette évolution « en une fois ». Je suis bien consciente du changement, je n’ai pas de problème de perception de mon corps actuel. Mais au final quand on se voit chaque jour dans le miroir, on oublie un peu celle que l’on était avant et comment on a évolué au fur et à mesure de la perte de poids. Rien de tel donc qu’un petit montage-photo pour se rafraîchir la mémoire !
Je vous laisse avec la traditionnelle photo avant-après et vous dis à très vite ! J’ai deux articles sur le feu pour vous parler du programme alimentaire GOOD SANTE (spécial post-chirurgie bariatrique) et d’une cure de collagène MODERE pour améliorer ma qualité de peau. Et je vous parlerai également de mon 1er RDV avec le chirurgien esthétique !!!
Je vous souhaite à tous une merveilleuse année. Que 2019 vous apporte bonheur, santé et réussite dans tous vos projets ♥
Merci pour ce compte-rendu régulier qui nous fait découvrir l’envers du décor comme jamais ; j’ai pas mal d’amies/is qui sont passés par là mais aucun d’entre eux n’en parle jamais ; je ne suis pas concernée et je ne crois pas que j’aurais eu ton courage ; admiration… et bon courage aussi pour ce qui t’attend maintenant ; re admiration ; et surtout je te souhaite une très bonne année 2019 ; en avant pour tes nouveaux changements
Merci Annie, toujours fidèle au poste ♥ Il est vrai que pour certains opérés il est difficile d’en parler. Peut-être par peur de monopoliser l’attention ou d’ennuyer les gens… Ou peut-être parce qu’au fond d’eux ils ressentent une gène, une « honte » à ne pas avoir réussi à maigrir autrement et parce qu’on lit ou on entend souvent que choisir la chirurgie, c’est choisir la facilité. Peut-être ont-ils du mal également à appréhender leur nouveau corps et ressentent un malaise, l’impression de ne plus être eux-mêmes, de ne plus avoir la même place qu’avant. N’hésites pas à leur demander des nouvelles à ce sujet, s’ils te savent à l’écoute et sans jugement peut-être s’ouvriront-ils à toi. Bises et très belle année à toi !
Merci pour ton article qui est très parlant. Moi je me suis fais opérer le 06 novembre 2018 et je suis presque à la fin de mon 2e mois post opératoire. Il y a des.joied avec et sans mais j’ai l’impression de ne plus perdre comme au début. Je stage à 102-103kg je ne sais pas pourquoi. C’est vrai que j’ai repris le boulot le 02.01 donc plus la même routine mais bon… Bref ça m’inquiète un peu quand même. Encore merci pour l’article et une super belle année à toi et ta petite troupe également. Bisous.
Merci pour ton commentaire Jackie et meilleurs vœux à toi ! La perte de poids n’est pas linéaire donc il faut toujours regarder le chemin parcouru et avoir une vue d’ensemble. Sur ces deux mois, combien as-tu perdu ? Avais-tu déjà perdu avec le rééquilibrage et le régime pré-op ? J’avais connu un petit palier vers 2 mois post-op puis à la reprise du boulot c’était reparti. Laisse le temps à ton corps d’assimiler sa nouvelle routine avec le retour au travail, continue à bien prendre tes vitamines et surtout à bien prendre toutes tes collations (1 en milieu de matinée, le dessert à distance du déjeuner, une en fin d’aprem et le dessert à distance du dîner). Tiens moi au courant !!!
Bonsoir je suis tombée sur votre blog est tout d’abord bravo , quel parcours ! Je me fais opérer prochainement et ce qui m’inquiète c’est la relation avec mon mari post op jai peur qu’avec la perte de poids la peau qui pend j’ai peur que cela le degoute il ma connu je pesé 87kg lui est très sportif il fait très attention suite a trois grossesse j’ai atteint les 137kg soit 50kg en plus un être humain ! Il ne ma jamais fait de remarque ni jamais mis de pression pour régime ou autre il m’aime comme je suis mais j’ai peur de faire un blocage … Désolé pour le pavé hâte de vous lire bonne soiree
Bonjour Salima,
Merci pour votre commentaire. C’est sûr que cette opération n’est pas anodine, que ce soit pour soi-même ou pour son conjoint. Vous avez dit le plus important, il vous aime comme vous êtes et il vous aimera comme vous serez. J’avais les mêmes craintes que vous. J’ai rencontré mon mari alors que je faisais 105kg. Puis je suis descendue vers les 86kg pour mieux remonter après divers régimes et 2 grossesses à 122.5kg. Ce que verra votre mari c’est que vous serez mieux dans votre corps et donc dans votre tête. Alors oui, la peau qui pend c’est pas glam du tout. La poitrine jadis débordante qui disparaît c’est terrible. Mais dites-vous qu’après tout ça viendra l’étape de la reconstruction, et c’est essentiel. J’ai du mal à laisser mon mari me toucher sur certaines parties du corps mais il comprend mon mal-être. Je sais que ma poitrine lui manque (vivement la chir !!) mais il sait comment faire pour ne pas me blesser et me mettre à l’aise. Bientôt tout ça sera derrière moi. L’essentiel sera de vous parler franchement, de lui dire ce que vous ressentez, lui parler de vos craintes. Il vous aime, il saura vous rassurer. Et de son côté, il faudra aussi qu’il vous parle et vous dise ce qu’il ressent. Le soutien d’un professionnel peut être intéressant également pour le couple en post-op. N’hésitez pas à venir me tenir informée ! Au plaisir.
Bonjour je ne te connais pas, mais je suis tellement contente pour toi, tu es si rayonnante je voi ton parcour sur les photos. Tu es une magnifique Betty boop à présent. j’espère réussir comme toi et montrer au monde entier mon combat et que rien n’est impossible. J’ai 24 je pèse 110 kilos pour 1m68, je suis maman de 5 enfants. En 2011 ont ma diagnostiquée un cancer sarcome d ‘ewing. après 1 an de chimiothérapie j’ai commencé à prendre beaucoup de kilo, le metabolism en a pris un coup. Après 7ans de remission j’ai décidé de me faire opérer d’un bypass et de tourner la page une bonne fois pour toute. Gros bisous et franchement (je ne suis pas lesbienne, mais je te trouve vraiment canon !)
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Quel parcours, toutes mes félicitations car surmonter un cancer et avoir 5 enfants c’est admirable ! Je te souhaite plein de courage et de réussite dans ton parcours by-pass, n’hésite pas à me donner des nouvelles !