Ça fait quelques temps déjà que je voulais écrire à ce sujet mais prise dans la routine des vacances, j’ai un peu zappé. Jusqu’à il y a quelques jours où je suis tombée sur un article évoquant le buzz autour de la nouvelle série Netflix « Insatiable » et avoir reçu un mail de Change.org pour signer une pétition à son encontre. Pas encore sortie et déjà polémique ? Il ne m’en fallait pas plus pour me rencarder dessus.
Le pitch ? Patty (jouée par Debby Ryan) adolescente obèse, vit l’enfer dans son lycée. Moqueries, railleries, brimades et humiliations sont son pain quotidien #PattyLaTruie. Et qui dit mal-être et vie d’ado merdique dit souvent recours à la bouffe pour combler le manque affectif. Bref, mes souvenirs d’ado (en moins trash, je vous rassure… j’ai morflé, mais pas au point de Patty dans la série).
Mais après avoir passé un été les mâchoires cousues pour perdre ses kilos en trop (oui, ça existe vraiment, cf. cet article édifiant #WTF), elle revient à la rentrée suivante en mode bombasse délestée d’une bonne 40aine de kilos.
A son retour, stupeur et étonnement… Celle qui inspirait dégoût et moqueries suscite maintenant attirance et jalousie #ClassicShit. Rien de plus banal et téléphoné donc. Sauf que. Au lieu de « se contenter » de vivre sa nouvelle vie en mode découenné-dégraissé et de profiter maintenant qu’elle est « normale », la demoiselle décide de se venger. Et de se venger en mode hard-core. Bah ouais hein, on parle d’une série Netflix, pas d’une production Disney Channel (même si l’actrice principale vient de leur écurie). Ça s’annonce donc forcément subversif et polémique.
Du coup vous allez me dire, pourquoi autant de buzz autour de cette série ? Tout simplement parce qu’elle a de suite été taxée de GROSSOPHOBIE. Ce mot que certains ne connaissent pas, vient tout juste de faire son entrée dans le dictionnaire et c’est une vraie bonne nouvelle (cf cet article de l’excellent site Gras Politique), pour enfin mettre un mot reconnu sur ce que vivent des millions de personnes en surpoids ou obèses dans le monde: railleries, mise à l’écart, discriminations en tout genre, harcèlement…
Par contre le rapport avec cette série, j’ai un peu de mal à le voir… voici donc la pétition que j’ai reçu par mail.
C’est moi ou j’ai un peu l’impression que ça part en cacahuète ?? Alors oui, effectivement, l’une des évidences que nous montre la série est que, grosso modo (haha!), la vie est quand même plus facile quand on a un corps qui rentre dans les standards et les normes sociétales, aussi merdiques soient-elles. Mais en quoi est-ce grossophobe ou discriminant de dire ça? En quoi montrer que oui, dans notre société actuelle, les personnes, et surtout les femmes, sont perpétuellement jugées sur leur apparence physique, est grossophobe?
Je n’ai pas encore vu cette série mais je ne pense pas que le message de cette série soit celui-là. Ce que je vois moi, dans les quelques passages visionnés, c’est une jeune femme maltraitée qui décide de faire ce qui lui semble bien pour vivre la vie qu’elle souhaite. Et qui surtout se venge de tout le mal que l’on a pu lui faire pour justement DÉNONCER les attitudes puériles, mesquines et blessantes des autres envers les personnes en surpoids.
Série toxique pour les jeunes femmes ? Responsable de futurs troubles alimentaires et apologie des régimes ? Je crois qu’il s’agit surtout de dénoncer les régimes extrêmes en prenant l’exemple ultime de la ligature des mâchoires pour justement créer un choc et nous faire réfléchir sur des solutions plus saines ou moins invasives pour perdre du poids SI ON LE SOUHAITE.
Série grossophobe et humiliante ? Hé oh ça va quoi ! Faut arrêter avec la bien-pensance extrême. En tant qu’ancienne grosse (Ouais, grosse. Ce n’est pas un gros mot, juste un adjectif), je ne vois pas ce qu’il y a de toxique là-dedans. Ce qui est toxique, c’est le monde dans lequel on vit, et apparemment ça dérange que l’on montre à la télé ce que peuvent vivre des millions d’adolescents. Apparemment, ça dérange qu’on mette le nez dans la mer** ceux qui s’estiment supérieurs aux autres et qu’on montre leur comportement abject. Maintenant qu’il est dans le dico, le mot grossophobe est à la mode, mais à trop vouloir l’employer, à trop vouloir dénoncer sous prétexte de vouloir faire changer la société, on va obtenir l’inverse de l’effet escompté. Faudrait peut-être apprendre à lire entre les lignes et comprendre le second degré…
Alors c’est clair, le raccourci ex-grosse-humiliée-qui-devient-une-bombasse-décide-de-se-venger, il est vraiment facile. Mais en même temps… Est-ce que toutes les anciennes grosses deviennent des pétasses ? Est-ce que je vais devenir moi aussi une psychopathe en quête de vengeance maintenant que je rentre dans un 38 ? J’espère pas… et je vous parlerai de mon ressenti dans un prochain article.
En tant qu’ancienne obèse, j’ai juste envie de dire: Fais ce que tu veux. Le plus important, qu’on fasse un 38, un 44 ou un 56, c’est d’être bien dans sa peau et de vivre comme on l’entend, peu importe les injonctions de la société dans laquelle on vit. Tu fais un 52 et tu veux perdre du poids ? Fais-le, mais fais-le pour toi. Tu fais un 56 et tu te trouves superbe et bien dans ta peau ? Tu as raison car tu l’es. Mets les fringues que tu veux (et fuck Cristina Cordula), éclate-toi, vis ta vie et surtout ne te caches pas même si le monde nous fait croire que les gros, c’est moche. VIS. TA. VIE. #bodypositive
Mais quoiqu’il en soit, nous sommes suffisamment grandes et réfléchies pour faire nos choix de vie. Ce n’est pas une série télé qui va nous dire quoi faire ou quoi penser ! Alors oui, peut-être faut-il prendre des précautions pour les plus jeunes téléspectateurs et téléspectatrices. Ça, c’est le rôle des parents, qui ne devraient pas laisser leurs gamins mater la télé sans supervision ou sans les guider, leur expliquer des choses et leur donner les armes suffisantes pour décoder et comprendre ce qu’ils voient à l’écran. Mais ça, c’est un autre débat 😉
Sinon, moi j’veux bien que la demoiselle me file son secret pour avoir une peau ferme et nickel après avoir perdu 40kg en 3 mois, parce que ça, très clairement, c’est du flan 😀
Alors cette série, vous pensez la regarder ?
Je suis mitigée ! Sur la série.
En soit la pétition etc. je suis entièrement d’accord, c’est encore du gnagnatisme bien-pensant à la mord-moi-la-fesse. « Ah faut pas dire « grosse » parce que c’est pas beau ». Non, gros, grosse, c’est un adjectif. Ce qui est péjoratif c’est le reste. C’est toute la dimension qu’on met derrière cet adjectif qui a son importance.
Après je suis chougne sur le côté revanchard. Oui ok bon soit elle a subi et encore subi et toujours subi. Et donc elle évolue et elle fait la même ? Je suis plus à prôner le « ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse ». Et pour ceux qui m’ont fait du mal bah, être la « meilleure personne » et tracer mon chemin (en les laissant dans leur médiocrité, je veux bien être gentille et ne pas leur ch*** dessus mais je ne suis pas le dalaï lama non plus à vouloir leur montrer le chemin hein).
Au final, elle devient un peu comme ses bourreaux en fait :-/ ça me chiffonne mais j’attends de voir ce que ça donne réellement.
Le principal reste : être bien dans ses baskets. Et je te rejoins quand tu dis : que tu fasses un 36, un 44 ou un 58, tant que t’es bien dans tes baskets c’est le principal. Au final, les autres on s’en fout non ? L’acceptation de soi, la tolérance (envers soi), l’amour (pour sa personne, physique et mentale) c’est la priorité.
C’est sûr que ce n’est pas évident, on est bombardé de photos, d’articles, pour dire qu’il faut être comme si ou comme ça.
Alors qu’en fin de compte, faut se plaire à soi pour commencer. Donc ça peut passer par virer ces torchons lardés de visions oniriques (parce que OUI tout est retouché en plus, tout le monde a de la cellulite et un bourrelet quand il se penche en avant…) et commencer par s’écouter. S’apprivoiser, se découvrir. Voir ce qu’on aime, ce qu’on aime moins. Qu’est ce qu’on a envie de changer et pourquoi ? Qu’est ce que ça implique ? Et voir la suite, une fois que t’as atteint ton objectif il se passe quoi ? Tu t’attends à quoi ? Bref.
Voilà en gros je suis mitigée sur la série mais toujours open !
Je partage tout à fait ton avis, qui rejoint le mien sur de nombreux points. Ce qui me chiffonne c’est qu’au final cette série n’est même pas encore sortie et nombreux sont ceux qui la décrient. Des pétitions, on ne voit plus que ça dernièrement. Et là c’est pour arguer que la série est grossophobe et crier au fat-shaming alors qu’au final il faut avoir une lecture nuancée et au 2nd degré. Je trouve dommage que cette culture de l’ironie et du 2nde degré se perde aujourd’hui.
Notre société est vraiment devenue pincée et à l’affût de toute possibilité de conflit ou problème ou heurt de sensibilité.
Ok il faut faire attention dans une certaine mesure, mais tout est poussé !
Regarde une série comme Benny Hill à l’époque, ça faisait rire tout le monde. C’était poussé, c’était extrême, sexiste et tout ce que tu veux. Mais personne ne prenait ça au sérieux ! Aujourd’hui tout le monde crierait au scandale (et même moi j’avoue que j’en ai regardé des petits bouts l’autre jour et j’étais choquée sur certaines choses alors que flûte de zut, y a 15 ans ça me faisait juste mourir de rire ! je n’avais pas ces arrières pensées).
C’est marrant car depuis la lecture de ton article, j’ai reçu 2 fois la fameuse pétition ;o